RCAVA - Rotary Club Audun Val d'Alzette
 
     

Niouzes
Archives
Agenda
Téléchargement
Photothèque
Rotary International
Liens utiles
Nous contacter
Crédit

 

 

 

 
Remise de Charte
par : Francis BARBERI
Publié le jeudi 28 juin 2007.

Le 24 mars, Francis BARBERI et les membres du Rotary-Club Audun-Val d’Alzette se voyaient remettre la charte qui officialise la création de ce nouveau club. Cette cérémonie s’est déroulée dans le cadre hitech de la banque RBC-DEXIA qui trône au cœur du quartier ESCH BELVAL, futur pôle d’activité de la grande région. A cette occasion, Guido VANGANSEWINKEL, Gouverneur du District 1630 couvrant une partie de la Belgique et le Luxembourg, s’est joint à Bernard PICHON, Gouverneur du District 1790, couvrant la Loraine pour affirmer l’implantation trans-frontalière de ce nouveau club.


Pourquoi un nouveau ROTARY-CLUB dans notre région ?

JPG - 45.8 ko
Gouverneurs et Présidents

Ce club dont les statuts déposés au tribunal de Thionville le 29 juin 2006 s’est constitué par la volonté d’une quinzaine d’irréductibles rotariens, renforcés par de nouveaux amies et amis de relever le défi de « servir d’abord » (devise du Rotary), en fédérant leur compétences et leurs expériences professionnelles afin de contribuer aux grandes actions humanitaires locales et internationales du rotary en étant toujours guidés par l’amitié, la tolérance, la convivialité et la générosité. Cette création fut possible avec l’appui inconditionnel du club parrain « Thionville-Porte de France », de son président Daniel FABBRO, de Henri FERRETI et du past-gouverneur Henri UTSCHEID, qui ont été redoutable d’efficacité afin que ce nouveau club puisse fonctionner rapidement.

Pourquoi AUDUN - VAL D’ALZETTE ?

JPG - 45.8 ko
La Charte

L’Alzette qui prend sa source à Villerupt, traverse Audun avant de rejoindre Esch est le symbole de notre secteur territorial et de ce pôle d’activité, à cheval sur la frontière France-Luxembourg qui se déclinera autour d’activités liées à l’économie, à la connaissance et à la culture. L’impact de Belval ouest sera considérable pour le développement local et sera bien entendu très nettement ressenti sur le versant lorrain.

JPG - 33 ko
Echange de fanions

L’ampleur de l’opération d’aménagement engagée doit permettre à terme la création d’une véritable agglomération transfrontalière, intégrant les noyaux urbains existants ( Esch sur Alzette - Audun-le-Tiche - Villerupt - Russange - Rédange - Thil ) et la redéfinition du bassin de vie et d’emploi pour l’ensemble de ce territoire. C’est pourquoi ce club, conscient des enjeux du développement qu’engendre un tel projet, pense y trouver les rotariennes et les rotariens de demain. C’est pour cette raison majeure que ce club a eu la volonté de faire sa remise de charte dans ce site, symbole de cette nouvelle vallée du 21eme siècle, face aux hauts fourneaux symbole du siècle passé.

Pourquoi en êtes-vous le Président ?

JPG - 43.2 ko
La cloche

Et bien c’est tout simple. Au cours d’une réunion préparatoire à la création, ayant dû m’excuser au dernier moment pour raisons professionnelles, mes amis ont tirés au sort, et je vous le donne en mille, le sort m’a désigné ! si si c’est vrai ! Trêves de plaisanterie. Ma nomination à la tête du club m’a empli de fierté et mon émotion s’intensifie encore lorsque je vois tous nos membres décidés à agir avec intégrité, de servir avec amour et d’œuvrer pour la paix. Cela signifie agir selon nos convictions et respecter notre parole.

JPG - 29.7 ko
Vous habitez chez vos parents ?

Cela veut dire aussi donner généreusement et placer les besoins d’autrui au dessus des nôtres. Et cela signifie la création d’un monde meilleur où nous pouvons tous vivre en paix. Tout cela est bien ambitieux, voire pour certains irréalisables, mais tous les membres du Rotary Val-d’Alzette ont répondu avec enthousiasme à cet appel pour l’action que ce soit au sein de la famille, de la collectivité ou du monde et ainsi « OUVRIR LA VOIE »(thème de l’année du Rotary International) pour les générations de demain.


 

Du même auteur ...

Article précédent
Les quatre voies du service rotarien
Article suivant
Travelogue du président Wilkinson

afficher une version imprimable de cet article version imprimable

envoyez cet article à un ami envoyez cet article à un ami