Niouzes
Archives
Agenda
Téléchargement
Photothèque

Liens utiles
Nous contacter
Crédit

 

 

 

 


Quelques articles d'information sur Le Rotary International

Un roc dans la tourmente

Le 1er juillet 2001, je suis devenue la première femme présidente du Rotary club de New York en 92 ans. Les membres avaient organisé une belle soirée pour la passation des pouvoirs. Des policiers de New York m’ont escortée vers le podium en chantant la célèbre chanson de Sinatra « New York, New York (...)

... Lire la suite

Une nouvelle application gratuite pour votre iPhone : Rotary Club Locator
par : Didier MARTEL

Rotary Club Locator from Rotaty International, une nouvelle application téléchargeable gratuitement dans l’Apple Store, vous permettra de trouver les coordonnées d’un Rotary club à partir de votre iPhone. L’application sera également disponible prochainement pour les téléphones (...)

... Lire la suite

Japon : La Fondation met en place un fonds de secours
par : Ryan HYLAND

En réponse au tremblement de terre et au tsunami qui ont frappé le Japon le 11 mars, la Fondation Rotary a établi le Fonds de secours du Rotary pour le Japon et les Îles du Pacifique afin de financer les efforts de reconstruction dans les régions sinistrées. Les Rotariens et non-Rotariens ont la (...)

... Lire la suite

Le Rotary et les Nations unies partagent les mêmes objectifs
par : Ryan HYLAND

Plus de 1 100 Rotariens, représentants de l’ONU et participants aux programmes de jeunes du Rotary ont assisté aux panels sur l’alphabétisation, l’eau et les activités pour les jeunes générations qui se sont déroulés lors de la Journée du Rotary aux Nations unies le 6 novembre. (...)

... Lire la suite

Des lycéens afghans se mobilisent pour l’éradication de la polio

Des lycéens afghans ont sillonné les rues de Jalalabad en septembre, collectant des fonds et sensibilisant la population aux efforts d’éradication de la polio dans leur pays. Les lycéens participaient tous au Global Connections and Exchange Program (en anglais), une action du Rotary club de La (...)

... Lire la suite

La tête dans les étoiles

Naoko Yamazaki, astronaute japonaise et ancienne boursière de la Fondation, est passionnée par l’espace depuis sa plus tendre enfance. Elle passait ainsi des soirées entières à observer les étoiles. Plus tard, des films comme Star Wars ou la retransmission de décollages de fusées à la télévision ont continué à (...)

... Lire la suite

Les impressionnants progrès du Nigeria contre la polio

Impressionné par les progrès réalisés par le Nigeria dans la lutte contre la polio, Bill Gates exhorte l’ensemble des partenaires à poursuivre leurs efforts visant à éradiquer la maladie. Le co-président de la Fondation Bill & Melinda Gates a fait part de ses remarques personnelles sur son blog Gates (...)

... Lire la suite

Des escroqueries par email ciblent les Rotariens
par : Didier MARTEL

Le Rotary International est régulièrement averti que des tentatives d’escroquerie par email sont envoyées à des Rotariens afin de recueillir de leur part des informations confidentielles. Le récipiendaire de l’email a par exemple gagné une tombola et peut réclamer le prix auquel il a droit. Pour (...)

... Lire la suite

Il est temps d’en finir avec la polio

Grâce à de nouveaux outils, de nouvelles tactiques et un soutien toujours plus important des dirigeants politiques, le Rotary et ses partenaires de l’Initiative mondiale d’éradication de la polio sont vraiment en mesure de débarrasser le monde de la polio. Le Dr Bruce Aylward, directeur de (...)

... Lire la suite

Des Anciens de la Fondation travaillent pour la paix à l’ONU
par : Ryan HYLAND

Trois diplômés des Centres du Rotary pour études internationales sur la paix et la résolution des conflits travaillent aux Nations unies pour promouvoir la paix, la tolérance et les droits de l’homme. Bautista Logioco, Jayashree Nadarajah et Richard Gee font partie de la douzaine d’Anciens (...)

... Lire la suite

Une nouvelle nation rejoint la famille du Rotary

Les membres du premier Rotary club de l’État insulaire du pacifique de Kiribati (anciennement connu sous le nom d’Îles Gilbert) ont célébré pendant une semaine la remise de sa charte à leur nouveau club. Le 11 août, le secrétaire général du Rotary, Ed Futa, a approuvé, au nom du conseil (...)

... Lire la suite

L’anniversaire du Rotary

Les quatre premiers Rotariens : (de gauche à droite) Gustavus Loehr, Silvester Schiele, Hiram Shorey et Paul Harris. Rotary Images Lors de la première réunion d’un Rotary club, le 23 février 1905 à Chicago, Paul Harris, Gustavus Loehr, Hiram Shorey et Silvester Schiele ont tout d’abord parlé (...)

... Lire la suite

Message du président du RI
par : Wilfrid J. WILKINSON

Depuis le lancement des efforts d’éradication de la polio en 1988, le Rotary International a été un partenaire majeur dans ce combat. Les Rotariens de longue date peuvent attester des succès et des échecs, des périodes de victoires et de ralentissement, des moments où cet objectif semblait être atteint. (...)

... Lire la suite

Travelogue du président Wilkinson
par : Wilfrid J. WILKINSON

Si lorsque j’ai débuté mon mandat de président élu, je m’attendais à vivre des moments marquants, mes attentes ont été largement dépassées par ce que j’ai vécu au cours des 12 derniers mois. Je n’ose donc qu’à peine imaginer l’année 2007-2008, ma seule certitude étant que je ferai, (...)

... Lire la suite

L’histoire du Rotary en bref
par : Didier MARTEL

Le mouvement rotarien est né le soir du 23 février 1905, quand Paul P. Harris, alors jeune homme de loi, réunit trois de ses amis, Silvester Schiele, Gustavus E. Loehr et Hiram Shorey, pour discuter d’une idée qui lui était venue. Ils se rencontrèrent dans le bureau de Gustavus dans l’immeuble (...)

... Lire la suite

Les quatre voies du service rotarien
par : Didier MARTEL

Pour parvenir au but fixé par le Rotary, les Clubs s’organisent autour des quatre grandes voies de cheminements connus comme les « Voies du service rotarien » : Action intérieure : Pierre angulaire du service rotarien, car seul un Club fonctionnant bien peut être efficace dans les trois (...)

... Lire la suite

But du Rotary
par : Didier MARTEL

Le but du Rotary reflète sa « règle d’or » qui est d’encourager et de cultiver l’Idéal de Servir considéré comme base de toute entreprise honorable, et en particulier d’encourager et de cultiver : Le développement des relations personnelles d’amitié entre ses membres en (...)

... Lire la suite

La Fondation Rotary
par : Didier MARTEL

La Fondation Rotary a été mise sur pied lors de la convention de 1928 à Minneapolis. Paul Harris avait manifesté un vif intérêt pour la création d’un grand fonds entretenu par des contributions du monde entier. Mais il faut revenir à la convention de 1917 à Atlanta pour que l’idée de la Fondation (...)

... Lire la suite

Historique de notre emblème
par : Didier MARTEL

Dessiné en 1905 par un membre du Club de Chicago et graveur, le premier emblème du Rotary fut une simple roue de chariot des pionniers, et la plus part des premiers Clubs adoptèrent cette roue sous une forme ou une autre. Pour donner plus de vie à son dessin, il y ajouta en 1906 deux petits nuages, (...)

... Lire la suite

 


Sur cette page un résumé des articles de présentation du ROTARY INTERNATIONAL