RCAVA - Rotary Club Audun Val d'Alzette
 
     

Niouzes
Archives
Agenda
Téléchargement
Photothèque
Rotary International
Liens utiles
Nous contacter
Crédit

 

 

 

 
Les impressionnants progrès du Nigeria contre la polio

Publié le vendredi 17 septembre 2010.

Impressionné par les progrès réalisés par le Nigeria dans la lutte contre la polio, Bill Gates exhorte l’ensemble des partenaires à poursuivre leurs efforts visant à éradiquer la maladie.


(JPG)
Vaccination d’un enfant à Kano (Nigeria)
Photo : Prashant Panjiar/Bill & Melinda Gates Foundation

Le co-président de la Fondation Bill & Melinda Gates a fait part de ses remarques personnelles sur son blog Gates Notes, après un voyage effectué au Nigeria en juin. Ses observations, ainsi que d’autres considérations sur la polio, figurent cette semaine sur le blog de la Fondation Gates.

Le site web de la Fondation Gates présente aussi deux vidéos produites en juin pour l’Initiative mondiale d’éradication de la polio. L’une d’elle loue les efforts ayant permis de réduire les cas de polio de 99 pourcent tout en insistant sur la nécessité de ne pas s’arrêter à ce chiffre

« J’étais particulièrement impatient de me rendre dans le Nord du Nigeria en juin du fait des impressionnants progrès accomplis sur place depuis ma précédente visite en février 2009, écrit Bill Gates. Au 20 juillet, seulement six cas de polio avaient été signalés depuis le début de l’année, en comparaison des 346 observés pendant la même période de 2009. »

La Fondation Gates a attribué au Rotary des subventions d’un montant total de 355 millions de dollars en contrepartie desquelles le Rotary s’est engagé à collecter 200 millions de dollars. Au 30 juin, les Rotariens étaient parvenus à collecter 141,2 millions de dollars.

Sur son blog, Bill Gates explique qu’il a passé sa première journée dans l’état de Kano, un des plus touchés par la polio, où il a rencontré des responsables locaux, visité un centre de santé et une école où les élèves étudiaient le Coran en arabe.

« Dans les rues et pratiquement partout où nous sommes allés, j’ai remarqué le nombre important de jeunes enfants, raconte-t-il. Le Nigeria est de loin le pays africain le plus peuplé et 40 pourcent de la population a moins de 15 ans. Ces conditions rendent très difficiles les opérations de vaccination contre la polio. »

Il ajoute que le voyage lui a permis de découvrir des méthodes créatives de sensibilisation de la population à la vaccination antipolio. Les messages sont ainsi intégrés dans les dialogues de séries télé en vogue et un des plus importants opérateurs de téléphonie mobile du Nigeria a accepté d’envoyer gracieusement 25 millions de SMS d’information sur la polio et sur la santé.

M. Gates évoque aussi l’importance d’impliquer les dirigeants locaux et le rôle crucial tenu par ceux du Nigeria dans la lutte contre la polio. De passage à Abuja la capitale, il en a profité pour dîner avec le ministre de la santé et s’entretenir avec le nouveau président M. Jonathan Goodluck.

Par Arnold R. Grahl

Actualités du Rotary International
-  03 août 2010


 

Article précédent
Des escroqueries par email ciblent les Rotariens
Article suivant
La tête dans les étoiles

afficher une version imprimable de cet article version imprimable

envoyez cet article à un ami envoyez cet article à un ami