RCAVA - Rotary Club Audun Val d'Alzette
 
     

Niouzes
Archives
Agenda
Téléchargement
Photothèque
Rotary International
Liens utiles
Nous contacter
Crédit

 

 

 

 
Des lycéens afghans se mobilisent pour l’éradication de la polio

Publié le jeudi 28 octobre 2010.

Des lycéens afghans ont sillonné les rues de Jalalabad en septembre, collectant des fonds et sensibilisant la population aux efforts d’éradication de la polio dans leur pays.


Les lycéens participaient tous au Global Connections and Exchange Program (en anglais), une action du Rotary club de La Jolla Golden Triangle (États-Unis) qui gère des classes d’informatique dans six lycées, ainsi qu’un centre de formation à Jalalabad. Cet effort est financé par une subvention du département d’État des États-Unis, dans le cadre d’une initiative plus large de promotion des nouvelles technologies, de développement des programmes scolaires et de collaboration internationale.

(JPG)
Des membres de l’équipe du College of Education discutent de leur campagne pour l’éradication de la polio avec un entrepreneur de Jalalabad.

Abdul Qaum Almas, membre du Rotary club de Jalalabad et directeur du programme, ainsi que Fary Moini, du Rotary club de La Jolla Golden Triangle, ont organisé un atelier le 21 septembre sur l’importance de l’éradication de la polio, auquel ont assisté les lycéens et des membres de la communauté.

Ajmal Pardis, directeur régional de la santé publique, et son équipe ont pris la parole tandis qu’un groupe de lycéens présentait une pièce de théâtre racontant l’histoire d’un jeune finissant handicapé car ses parents ne voulaient pas le faire vacciner contre la polio.

Motivés par l’atelier, les lycéens ont passé deux jours à collecter des fonds dans les écoles, les entreprises, les administrations et auprès de la population. Des tee-shirts blancs arborant le slogan « Bouter la polio hors d’Afghanistan » permettaient de les reconnaître. Une première

Les équipes ont réalisé un diaporama de leurs campagnes et présenté leurs résultats au centre de formation. Fary Moini nous apprend ainsi que c’est l’équipe du College of Education, menée par Sahar Sohrab, formateur, et Ulfat Kazemi, chef d’équipe, qui a collecté le plus d’argent. « Tous les lycées ont fait un travail formidable, dit-elle. Je suis très fière d’eux. Ils sont vraiment une source d’inspiration et de motivation. »

Pour Stephen R. Brown, membre du conseil d’administration de la Fondation Rotary et membre du Rotary club de La Jolla Golden Triangle, c’est plus l’enthousiasme des lycéens que les 25 000 AFN (550 dollars US) récoltés qui importent : « Nous avons informé ces jeunes et ils ont saisi cette opportunité pour expliquer aux gens ce qu’est la polio et comment deux gouttes de vaccin peuvent sauver des vies. »

« Cette activité était la première du genre en Afghanistan. On n’avait jamais vu des lycéens collectant des fonds pour éradiquer la polio et expliquer à la population afghane ce qu’elle pouvait faire pour aider dans cette cause, » ajoute Ajmal Pardis.

Plusieurs mois plus tôt, le club de La Jolla Golden Triangle avait financé les classes informatiques pour aider les lycéens à développer des actions locales. Ils ont ainsi réparé des puits, des équipements scolaires et entrepris des aménagements paysagers. M. Brown affirme que des leaders naturels se sont dégagés durant ce processus, ce qui a bien aidé les lycéens lors de la formation des équipes pour la campagne sur la polio.

Il rappelle que le programme est bien plus qu’une formation Internet pour les lycéens. « C’est un programme qui a aujourd’hui sa propre marque de fabrique et auquel tous sont très fiers d’appartenir pour sensibiliser l’opinion. »

D’après M. Brown, plusieurs lycéens sont également en train de constituer un club Interact.

Par Arnold R. Grahl

Actualités du Rotary International - 14 octobre 2010


 

Article précédent
La tête dans les étoiles
Article suivant
Le Rotary et les Nations unies partagent les mêmes objectifs

afficher une version imprimable de cet article version imprimable

envoyez cet article à un ami envoyez cet article à un ami