RCAVA - Rotary Club Audun Val d'Alzette
 
     

Niouzes
Archives
Agenda
Téléchargement
Photothèque
Rotary International
Liens utiles
Nous contacter
Crédit

 

 

 

 
Il est temps d’en finir avec la polio

Publié le jeudi 8 avril 2010.

(JPG)
Robert S. Scott (à gauche), président de la commission PolioPlus internationale, s’est joint au président pakistanais Asif Ali Zardari (au centre) et à d’autres représentants du gouvernement, le 10 octobre à Islamabad, pour lancer les Journées nationales de vaccination.
Photo avec l’aimable autorisation d’Usman Masud Khan.

Grâce à de nouveaux outils, de nouvelles tactiques et un soutien toujours plus important des dirigeants politiques, le Rotary et ses partenaires de l’Initiative mondiale d’éradication de la polio sont vraiment en mesure de débarrasser le monde de la polio.

Le Dr Bruce Aylward, directeur de l’initiative à l’OMS, a indiqué que 2009 avait été une année décisive dans la lutte contre la polio. Pour la première fois, une faille a été trouvée dans le développement de cette maladie qui « frappe l’humanité depuis des milliers d’années. »

« Nos tactiques et nos outils sont meilleurs, et nous sommes plus soutenus que jamais, a déclaré Bruce Aylward aux coordinateurs régionaux de la Fondation (RRFC) le 18 mars, lors d’un séminaire de formation à Chicago. Vous, les Rotariens, êtes au front pour mettre en avant cette stratégie. Vous devez vous assurer que tous les Rotary clubs la connaissent, parce que nous n’arriverons pas à atteindre notre objectif sans le Rotary. »

Le nouveau plan stratégique de l’Initiative mondiale d’éradication de la polio implique la mobilisation de ressources massives pour atteindre plus d’enfants dans les régions où le virus reste endémique. Une enquête réalisée dans deux États endémiques indiens, Bihar et Uttar Pradesh, a fait ressortir que des milliers d’enfants et de foyers n’avaient pas été touchés par le personnel de santé. Le défi dans ces deux États provient d’une densité de population très importante dans des régions d’une extrême pauvreté où la diffusion du virus est favorisée par les mauvaises conditions sanitaires.

Soutien au plus haut niveau

Un autre élément clé de notre stratégie est d’obtenir le soutien politique et des leaders traditionnels, un impératif pour éradiquer la maladie dans les 4 pays encore endémiques : l’Afghanistan, l’Inde, le Nigeria et le Pakistan. Le Dr Aylward a déclaré que le Rotary a joué un rôle clé dans l’obtention de soutien au plus haut niveau. Robert S. Scott, président de la commission PolioPlus internationale, a ainsi rendu visite en octobre au président du Pakistan, pour lui décerner le prix Champion de l’éradication de la polio en reconnaissance de son engagement. Bill Gates s’est également rendu en Inde en novembre pour y rencontrer les dirigeants locaux du Rotary et les aider à obtenir le soutien des gouverneurs des États.

Les Rotariens ont également réussi à obtenir des lettres des talibans et des forces de l’OTAN encourageant une pleine coopération avec les efforts de vaccination en Afghanistan. Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations unies, a indiqué aux participants de la convention 2009 du Rotary à Birmingham qu’il avait travaillé à obtenir des trêves (Days of Tranquility) dans les zones de conflit pour favoriser les vaccinations.

Le Rotary vient aussi d’allouer 30 millions de dollars au financement d’une campagne de vaccination synchronisée du 6 au 8 mars, soutenue par les dirigeants de 19 pays d’Afrique centrale et de l’Ouest. Des cas de polio en provenance du Nigeria ont été observés dans neuf de ces pays dans les six derniers mois. Une seconde campagne est prévue pour le 24 avril et les pays observant une recrudescence de cas bénéficieront d’une troisième.

Le Dr Aylward ne tarit pas d’éloges sur le nouvel outil qu’est le vaccin oral bivalent. Utilisé pour la première fois en Afghanistan en décembre puis lors des campagnes de vaccination au Nigeria et au Pakistan, ce vaccin fonctionne à la fois contre les poliovirus sauvages de types 1 et 3, le type 2 ayant déjà été éradiqué. Des essais cliniques ont également montré l’an dernier une efficacité quasi similaire à celle du vaccin monovalent.

Selon le Dr Aylward, la combinaison de ces nouvelles tactiques et nouveaux outils s’est montrée particulièrement performante. En 2009, le Nigeria a connu 388 cas de polio dans 24 États contre un seul cas déclaré cette année jusqu’ici. En Inde, seule une souche génétique du type 1 persiste.

Défi 200 millions de dollars du Rotary

John F. Germ, vice-président du conseil d’administration de la Fondation et responsable Défi 200 millions de dollars du Rotary, a annoncé aux RRFC que les Rotariens avaient collecté 115,6 millions de dollars et souligné que l’effort de collecte de fonds était plus important que jamais. « La campagne d’éradication de la polio est la plus grande campagne de santé publique que le monde ait jamais connue. Nous pouvons et nous devons réussir car nous en avons fait la promesse aux enfants du monde. »

John F. Germ a aussi indiqué que les Anciens de la Fondation et 11 amicales du Rotary avaient répondu au défi, les Anciens collectant 260 000 dollars. Les clubs Interact et Rotaract ont eux respectivement collecté 70 000 et 41 000 dollars.

En janvier 2010 à l’Assemblée internationale, Penny LeGate, productrice et journaliste indépendante, a présenté aux participants le récit de son expérience lors de campagnes de vaccination en Éthiopie et en Inde.

« Il n’est pas possible d’expliquer ce que j’ai ressenti quand j’ai tenu ce bébé dans mes bras tout en sachant qu’il n’aurait jamais la polio, » a-t-elle dit. Elle a aussi raconté le crève-cœur qu’a représenté la rencontre avec Minakshi, une petite indienne qui avait contracté la polio. Les Rotariens avaient dû expliquer à sa mère qu’il n’existait pas de remède pour la soigner.

« Vous serez les témoins directs de l’éradication, le cœur et l’âme du Rotary, » a dit Penny LeGate en encourageant les Rotariens à prendre part à une campagne de vaccination et en ajoutant qu’elle espérait qu’elles ne seraient bientôt plus nécessaires compte tenu des progrès réalisés.

Par Arnold R. Grahl Actualités du Rotary International — 30 mars 2010


 

Article précédent
Des Anciens de la Fondation travaillent pour la paix à l’ONU
Article suivant
Mon arrivée à Taïwan

afficher une version imprimable de cet article version imprimable

envoyez cet article à un ami envoyez cet article à un ami