RCAVA - Rotary Club Audun Val d'Alzette
 
     

Niouzes
Archives
Agenda
Téléchargement
Photothèque
Rotary International
Liens utiles
Nous contacter
Crédit

 

 

 

 
Décembre, Mois de la Famille
par : Wilfrid J. WILKINSON
Publié le dimanche 30 décembre 2007.

Décembre, Mois de la Famille, est le moment de l’année où notre attention est centrée sur la Famille du Rotary. A chaque fois que j’aborde ce sujet, on me demande souvent d’en expliquer la signification et pourquoi il s’agit d’un domaine d’action prioritaire.


Il est clair qu’à première vue, le concept de Famille du Rotary n’est pas aussi important que les sujets vitaux comme l’eau potable et la nutrition. Il est vrai qu’en tant que Rotariens, nous sommes censés travailler au bien être d’autrui et pas au nôtre.

En tant que Rotariens, nous avons la responsabilité de nous assurer de la bonne marche de cette mission. Entre l’approvisionnement en eau potable, la lutte contre la famine, les opérations de santé publique pour les plus démunis et les campagnes d’alphabétisation, le Rotary a pendant plus de 100 ans été une force avec laquelle compter en matière d’action humanitaire.

Cependant si notre attention était uniquement centrée sur cette tâche, cette mission finirait par échouer. Le Rotary cesserait bientôt d’être si nous ne prêtions pas également attention à la santé de notre propre organisation, de nos membres, de nos clubs et de ceux qui nous rejoindront dans les années à venir.

Peut-être que l’une des raisons pour laquelle je me suis toujours senti chez moi au Rotary et que j’aime cette idée d’une famille rotarienne, est que je suis moi-même originaire d’une grande famille de 10 enfants dont 6 filles et 4 garçons. Mais comparée au Rotary, ma famille constitue une minuscule entité. Nous ne comptons pas seulement 1,2 million de Rotariens pour 32 000 clubs. Outre les conjoints et les enfants de Rotariens, nous comptons également 250 000 interactiens et 170 000 rotaractiens, 150 000 membres d’Unités de développement communautaire et rien que l’année dernière, près de 8 000 participants au programme Youth exchange. En tout, la famille rotarienne compte plus de deux millions de membres.

Notre famille est forte parce qu’elle est proche et ne cesse de s’élargir. Veillons à que la tradition rotarienne se poursuive. Nous devons nous assurer que des hommes et femmes qualifiés soient invités à rejoindre nos clubs.


 

Du même auteur ...

Travelogue du président Wilkinson
Message du président du RI
Article précédent
Travelogue du président Wilkinson
Article suivant
Opération « Espoir en Tête » 2008

afficher une version imprimable de cet article version imprimable

envoyez cet article à un ami envoyez cet article à un ami