RCAVA - Rotary Club Audun Val d'Alzette
 
     

Niouzes
Archives
Agenda
Téléchargement
Photothèque
Rotary International
Liens utiles
Nous contacter
Crédit

 

 

 

 
Les kits de survie ShelterBox atteignent les zones sinistrées en Birmanie

Publié le jeudi 12 juin 2008.

Prés de deux semaines après le passage du cyclone Nargis qui a dévasté la région du Delta en Birmanie, un vol humanitaire en provenance du Royaume-Uni et transportant 1 050 containers de matériel de secours a atterri le 16 mai à l’aéroport de Yangon.


(JPG)
Déchargement des "Box"

L’avion a été affrété par l’organisation non gouvernementale ShelterBox qui est soutenue financièrement par les Rotary clubs du monde entier. ShelterBox a été l’une des premières organisations de secours à être autorisées à pénétrer sur le territoire après qu’un cyclone a dévasté le pays le 3 mai dernier. À ce jour 134 000 personnes sont portées disparues.

À bord du DC-10, deux bénévoles américains, Patrick Olson, éditeur de livres universitaires et membre du Rotary club de Plymouth (Michigan), et David Eby, expert immobilier de Brentwood (Tennessee) sont venus prêter main forte à une équipe de secours de Shelterbox composée de 4 Britanniques arrivée le 8 mai à Yangon et qui a déjà distribué un premier envoi de 644 kits de survie contenant tentes, moustiquaires, outils, capsules d’assainissement d’eau et autre matériel essentiel.

(JPG)
Installation des sinistrés

Aidée par les autorités locales, l’équipe a transféré les kits dans des camions pour les transporter dans la région d’Irrawady, où le besoin est le plus important.

« 500 kits et 50 systèmes de purification d’eau devraient être distribués à Ngaputaw dans l’ile Haigyi au sud-ouest de la région du Delta, 250 kits à Labutta et 250 autres à Bogale », a annoncé à Yangon Ian Neal, chef d’équipe.

Ian Neal, un pompier originaire de Cornouailles en Angleterre, nous a confié que l’équipe a été en mesure la semaine dernière de travailler avec les autorités locales à Yangon pour acheminer le fret dans les zones affectées. L’équipe SherterBox a également tenu des séances de formation pour les pompiers et le personnel d’urgence afin de leur apprendre à utiliser le contenu des kits ShelterBox et assembler les tentes.


 

Article précédent
Le Rotary a déjà alloué 40 millions de la subvention Gates
Article suivant
Félicitation à Gérard

afficher une version imprimable de cet article version imprimable

envoyez cet article à un ami envoyez cet article à un ami