RCAVA - Rotary Club Audun Val d'Alzette
 
     

Niouzes
Archives
Agenda
Téléchargement
Photothèque
Rotary International
Liens utiles
Nous contacter
Crédit

 

 

 

 
La santé sur les chapeaux de roue

Publié le mardi 6 octobre 2009.

Huit Namibiens marchent dans le désert. Quatre d’entre eux portent un blessé sur un brancard. Les quatre autres marchent à côté, prêts à prendre le relai des premiers lorsqu’ils seront fatigués. A tour de rôle, ils continuent à avancer sur la terre battue.


(JPG)
Une bénévole vérifie la pression des pneus. Photo : avec l’aimable autorisation de BEN Namibia

C’est ainsi que les habitants des zones rurales de Namibie se rendent généralement à l’hôpital. Parce qu’ils vivent à des kilomètres du centre de soins le plus proche et n’ont ni le véhicule ni les moyens pour s’y rendre, les villageois séropositifs ou malades du sida ratent souvent leur traitement. Mais grâce aux vélo-ambulances, les Namibiens des zones les plus reculées voient désormais leurs chances de survie augmenter.

BEN Namibia (Bicycling Empowerment Network) est une organisation à but non lucratif qui a monté ce projet de vélo-ambulances après avoir constaté que de nombreux travailleurs de santé transportaient les patients vers les hôpitaux et cliniques locaux sur le porte-bagage de leur vélo. Pour équiper le pays en vélo-ambulances, l’organisation s’est tournée vers le Rotary club de Windhoek (Namibie) et a retenu le concept de la Canadienne Niki Dun, co-fondatrice et directrice de Design for Development, organisation caritative de Vancouver qui a créé un vélo permettant de tracter un brancard ajustable, vélo déjà utilisé au Malawi, en Afrique du Sud et en Zambie.

Chris Offer, membre du Rotary club de Vancouver Chinatown (Colombie britannique), s’est intéressé à ce projet après avoir lu un article sur Niki Dun qui venait de se voir décerner un prix par le gouvernement canadien. Intrigué, Chris Offer a tout de suite voulu en savoir plus et cherché à savoir comment il pouvait aider. Leur association allait de soi : elle avait besoin de fonds pour financer le projet en Namibie, lui pouvait aider à collecter ces fonds.

Aujourd’hui, grâce à un partenariat entre Design for Development et les Rotary clubs de Vancouver Chinatown, Windhoek et Port Moody (Colombie britannique), plus de 70 vélo-ambulances sont en circulation en Namibie.

Ces vélos sont souvent la seule option pour le transport de patients souffrant du sida ou de morsures de scorpion. BEN Namibia a constaté que cette solution était idéale pour les collectivités situées dans un rayon de 10 km d’un centre de soins.

« C’est la différence entre parvenir ou non à l’hôpital, explique Chris Offer. Pour un blessé ou une femme enceinte, c’est la différence entre devoir faire le trajet sur le dos de quelqu’un ou sur un brancard mobilisant plusieurs personnes, ou pouvoir faire le même trajet avec l’aide d’une seule personne. C’est là toute la différence, mais quelle différence ! »

Par Nicole Charky Rotary Canada — Octobre 2009


 

Article précédent
Les districts taïwanais après le passage de Morakot
Article suivant
Édito du Président

afficher une version imprimable de cet article version imprimable

envoyez cet article à un ami envoyez cet article à un ami